Contrôle de serre automatisé

 Interface graphique

 

 

 

 

 

Description du projet

Le projet que nous avons choisi de concevoir est un système de contrôle et de régulation automatique des serres hydroponiques. Le système permet la régulation automatique (ou manuelle au besoin) de la température et de l’humidité et permet aussi de contrôler le temps d’ouverture des pompes et de la lumière artificielle au besoin. Le système peut aussi être contrôlé entièrement de façon manuelle en cas de besoin, par exemple lors d’un changement d’espèce de plantes qui demandent des conditions différentes des précédentes.

Les mesures de température et d’humidité sont prises à chaque intervalle de temps indiqué par le contrôle nommé Time between mesure. Lorsque l’intervalle de temps est écoulé, les valeurs obtenues sont mises à jour dans le graphique et dans un fichier texte pouvant être ouvert par Microsoft Excel, ce qui permet une vérification des données ultérieurement.

La température et l’humidité vont être régulées de façon à ce que la température atteigne la valeur moyenne entre le minimum et le maximum. Par exemple, admettons que la température minimum est de 25°C et que le maximum est de 35°C et que la température devient supérieure à 35°C. La ventilation va s’activer afin de diminuer la température ambiante jusqu’à ce que la température atteigne 30°C..